Guide d’achat sac photo: quel sac appareil photo choisir ?

Acheter un sac appareil photo est une excellente démarche pour bon nombre de raisons. En effet, un sac photo ou une sacoche vous garantira une protection optimale contre tous les tracas que peuvent induire le transport de votre appareil photo reflex. Collision, intempéries, secousses, tous les dommages que peuvent générer ces aléas seront de l’histoire ancienne avec ce type d’équipement qui préservera votre reflex de tous soucis.

♡ SAC A DOS PHOTO AMAZON BASICS ♡
884 Commentaires
♡ SAC A DOS PHOTO AMAZON BASICS ♡
- La référence du marché
- Le meilleur rapport qualité-prix
- Excellents avis

Cependant, choisir un sac photo n’est pas forcément évident étant donné le nombre de modèles très important qui a inondé le marché depuis maintenant quelques années. En fonction de vos besoins ou d’éléments comme le prix que vous êtes prêt à mettre pour acheter votre sac photo, beaucoup de critères doivent être pris en considération.
Quelle marque de sac photo choisir, comment éviter que l’on me pique mon sac photo, quel sac photo pour les reflex, que peut-on mettre dans un sac photo, quels sont les éléments à prendre en compte avant d’acheter un sac photo ? Vous obtiendrez toutes les réponses à ces questions en consultant notre guide d’achat spécial sac appareil photo.

Choisir un sac appareil photo:  les choses à savoir

Combien de compartiments au minimum pour un sac photo ?

C’est l’un des élements les plus clivant qui va vous pousser à acheter tel ou tel sac ou sacoche d’appareil photo reflex. Basiquement, tous les sacs appareil photo permettent d’insérer un appareil avec au moins un objectif. C’est le cas pour les sacs photo les plus petits. En général, les sacs appareils photo permettent de transporter l’appareil photo reflex ainsi que deux objectifs avec la possibilité de ranger d’autres accessoires.
Le nombre de compartiments est variable en fonction de l’appareil.

Qu’est-il possible de ranger dans un sac appareil photo ?

En fonction du modèle que vous allez choisir (sac ou sacoche), vous aurez la possibilité d’insérer :

  • un ou deux appareils (pour les sacs photos les plus grands)
  • vos objectifs
  • un trépied
  • vos cartes mémoires
  • un ou plusieurs boitiers
  • télécommande
  • filtres
  • chargeur
  • tablette

Peut-on mettre autre chose que ces accessoires comme des guides etc ?

Oui, il est possible de détourner la fonction initiale du sac photo pour y insérer des éléments qui ne seraient pas liés au monde de la photographie comme par exemple un guide routard, des lunettes, une boussole. Nous vous déconseillons à mettre des liquides à l’intérieur de votre sac si vous avez un appareil ou des accessoires en même temps à l’intérieur de celui-ci.

Je cherche un sac photo Nikon ou d’une marque spécifique, comment faire ?

Tout d’abord, sachez que les sacs pour appareils photo ont été conçus pour s’adapter à la plupart des modèles et des grandes marques d’appareils photo reflex. Il est ainsi très rare qu’un sac ne soit pas compatible avec un appareil « connu ». Les sacs et sacoches appareils photos que nous vous proposons dans notre sélection sont d’ailleurs compatibles avec les grandes marques d’appareil reflex numérique type Canon, Nikon, Sony, Olympus…

Est-ce que les compartiments d’un sac appareil photo sont modulables ?

Oui, sur la plupart des modèles, vous pourrez moduler les compartiments et rangements pour y loger votre appareil reflex numérique ainsi que les accessoires que vous voulez emmener.

Si les compartiments sont modulables, la taille du sac photo à une importance ?

Oui, dans la mesure où vous devez vérifier si le sac en question dispose d’un volume suffisant pour accueillir votre reflex. Gardez à l’esprit que même avec un sac avec compartiments modulables, vous devez avoir suffisamment de places pour mettre tout ce dont vous avez besoin niveau photo et éventuellement hors univers photo (smartphone, livres…)
Vérifiez bien les dimensions du sac et de la sacoche, afin de prévoir cet aspect et pour tout simplement d’augmenter les chances que vous soyez à l’aise avec !

 

Quel type de rangements peut-on trouver dans un sac pour photo ?

Principalement des cloisons rembourrés pour bien protéger vos éléments (taille objectifs…) et votre appareil reflex, des poches zippées d’un volume plus ou moins importantes, des poches plates pour les cartes mémoires, de poches adaptées pour les trépieds (à l’intérieur ou à l’extérieur du sac).

Au niveau du rembourrage du sac photo, des conseils ?

Il y a plusieurs éléments à prendre en considération pour la protection de son reflex et des équipements :

  • la matière de la housse extérieure (généralement du polyester nylon)
  • le rembourrage intérieur (essentiel pour retenir les chocs et secousses)
  • la qualité du tissu en général (coutures légères, solides ?)
  • la qualité des fermetures zippée

Vous pourrez facilement apprécier la qualité de ces éléments en consultant les avis des internautes sur les produits. Nous avons sélectionnés qui étaient irréprochables sur ces aspects, alors n’hésitez pas à vous orienter vers eux car ce sont des produits qui ont fait leur preuves sur ces problématiques.

Quel prix doit-on dépenser pour un sac photo reflex ?

Tout dépend de votre budget ! Il est possible de trouver de bon sac photo pour un budget raisonnable, par exemple l’Amazon Basics qui est un best-seller. Cependant, vous devez être conscient que ce type de sac appareil photo sera souvent de moins bonne qualité, en termes de durée de vie, qu’un sac plus cher destiné par exemple à un usage professionnel. Par exemple, il y a une grosse différence entre un sac photo reflex Amazon Basics et un sac de la marque Lowepro. Cela se ressent au niveau de la qualité des tissus, des brettelles, de la fermeture éclair, du rembourrage…Il y a aussi le nombre de compartiment qui rentre en compte. Si vous avez par exemple besoin de transporter deux reflex, il est sûr qu’avec un budget de 30€ vous ne pourrez pas trouver ce qu’il vous faut. Idem pour le nombre d’accessoires. Plus le volume de votre sac photo sera important et plus le prix se fera sentir.

Quelle est la meilleure marque de sac photo ?

Les produits destinés aux professionnels sont réputés pour la qualité, leur durée de vie et leur ergonomie. A nos yeux, la marque Lowepro se démarque des autres avec des produits de grande qualité mais qui restent assez chers. La marque K&F Concept peut aussi être intéressante avec des prix plus bas (environ 50€) et des produits de bonnes factures.

Vaut-il mieux un sac à dos photo ou sacoche en bandoulière ?

Chaque modèle de sac photo a ses avantages et ses inconvénients. Le sac à dos photo aura l’avantage d’être plus facile à transporter, et de posséder davantage de compartiments de rangement. Le choix d’un sacoche en bandoulière est globalement un choix sur lequel vont s’orienter des personnes pour des considérations de confort (préférence pour le sac porté sur une épaule que sur deux épaules) mais aussi des considérations esthétiques.
Au-delà de ces aspects, il faut préciser que globalement les sacs à dos photo protègent mieux les appareils reflex et les accessoires car ils disposent d’un rembourrage qui est souvent plus important. Il y a aussi dans le transport du sac moins de risque de faire tomber un sac à dos photo qu’une sacoche porté en bandoulière. Au niveau du prix, les deux sont globalement équivalents mais en termes d’offre, vous trouverez davantage de sac à dos photo sur le marché que de sacoche en bandoulière.

Existe –il des dispositifs pour éviter le vol de son sac photo ?

Oui, certains modèles ont pensé à la mise en place de dispositif pour lutter au maximum contre le vol de vos affaires. Globalement, le vol peut se faire pendant votre marche (avec un sac à dos en ouvrant l’arrière de celui-ci) et si vous déposez quelque part votre sac on peut alors vous subtiliser vos équipements. Pour cela, les marques ont mis en place deux possibilités :

  • la mise en place d’un cadenas qu’il est possible d’adosser à la fermeture éclair
  • une organisation des rangements du sac à dos telle qu’il n’est pas possible d’accéder au cœur du sac par l’arrière. Cette dernière possibilité est par exemple présente sur la gamme des sacs à dos Lowepro, une fonctionnalité qui est très apprécié des consommateurs.

Comment repérer un sac photo confortable sur internet ?

Globalement, vous devez vous fier aux remarques des internautes vis-à-vis du sac. Si le sac photo en question n’est pas confortable, vous allez vite le savoir ! Au-delà de ça, un sac à dos photo confortable se distingue par des lanières larges qui permettront de bien répartir le poids sur l’ensemble de vos épaules et ainsi de moins ressentir le poids. Le poids du sac vide est aussi un critère à prendre en compte dans la mesure où s’il est trop lourd à la base, ce risque d’être assez désagréable une fois votre reflex et vos accessoires à l’intérieur. Par ailleurs, des bretelles douces sont aussi un élément important pour le confort, tout comme le dos du sac qui doit être rembourré correctement pour ne pas sentir vos équipements.

Est-il possible de trouver des sacs photo étanche ?

Oui, cela est possible, mais il faut bien le vérifier avant d’acheter votre sac photo. Car malheureusement certains modèles n’ont pas la mention sur leurs fiches produits et les internautes pensent qu’implicitement le sac photo est imperméable, ce qui n’est pas forcément le cas. Sachez que les sacs et sacoches photo proposées sur le site sont tous imperméables pour faciliter votre choix.

D’autres conseils pour bien choisir son sac photo ?

Prenez le temps de lire les commentaires des internautes concernant les modèles qui vous intéressent. Le marché des sacs photo est assez important et vous avez un choix conséquent. Définissez vos besoins et étudiez bien les caractéristiques des sacs avant d’acheter. Il est aussi important de vérifier que le sac sera bien compatible avec votre marque d’appareil photo reflex, même si il est rare aujourd’hui qu’il y ait des problématiques d’incompatibilité.