Connaitre la durée de vie de votre appareil photo numérique

Un appareil photo, aussi résistant soit-il possède une limite d’utilisation. Cette durée de vie dépend d’un utilisateur à un autre, car elle se mesure par le nombre de déclenchements de l’obturateur. Il est alors indispensable de connaître le nombre de captures qu’il vous reste. Comment faire ? Vous avez la possibilité de choisir entre différentes méthodes.

Pourquoi connaître le nombre de déclenchements d’un appareil photo?

Le nombre de déclenchements d’un appareil photo est équivalent à son espérance de vie. C’est le nombre de déclics théoriques que permet l’obturateur de votre boîtier avant la panne. En connaissant cette capacité, le photographe pourra prévoir plus facilement l’achat d’un nouvel appareil. De même, un acheteur identifiera un appareil photo de bonne occasion. Cela évitera à un professionnel de se retrouver avec une caméra défectueuse pendant un événement important. Les fabricants des grandes marques d’appareil photo donnent cette information, pour les appareils neufs.

Les meilleurs appareils photo professionnels sont capables de dépasser les 300 000 déclics en fin de vie. Un appareil photo semi-professionnels peut réaliser 150 000 prises de vue. Une entrée de gamme présente un potentiel d’obturation de 50 000 déclics. Toutes les grandes marques Nikon, Sony, Canon, offrent différentes gammes. Cette information est à titre indicatif. Il est tout à fait possible que votre appareil photo atteigne le double du nombre désigné.

Comment avoir le nombre de déclenchements d’un appareil photo

Les logiciels de lecture

Le nombre de prises de vue maximales théorique d’un appareil photo est visible sur la fiche technique du boîtier. Maintenant, si vous désirez estimer les captures que vous avez déjà utilisés, il vous faudra vous munir d’un logiciel spécifique. Le visionneur d’image est le plus fiable d’entre eux. En consultant les détails d’une photo, vous pourriez voir le numéro de déclenchement correspondant à celle-ci.

Le visionneur d’image

Les lecteurs EXIF donnent des informations complètes sur une image, notamment, le nombre de déclenchements. Ils montreront aussi la date de la prise. Ils permettent de consulter les réglages de l’appareil photo lors de la prise de vue. Vous saurez la vitesse d’obturation utilisée tout comme la sensibilité ISO. Vous verrez la longueur focale de la visée. Ce qui vous aidera à imaginer le type d’objectif photo employé. Le dernier outil proposé est un plugin pour adobe Lightroom. Il permet de découvrir le nombre de déclenchements de votre appareil, mais il n’est pas meilleur que ceux cités précédemment.

Les sites de comptage

Les logiciels doivent encore être téléchargé sur votre ordinateur. Les sites internet sont donc plus accessibles. C’est plus rapide, plus simple, et d’autant plus efficace. Il vous suffira de télécharger la dernière photo prise par votre caméra. Le site vous donnera le nombre de déclenchements effectué jusque-là. La plupart des sites reconnaissent tous les types d’appareils photo numériques, qu’il soit compact, hybride ou reflex. Si votre appareil photo n’est pas pris en charge par un site, vous pourrez migrer vers un autre.Mais il existe des sites spécialisés pour une seule marque d’appareil photo. Voici les plus populaires :

www.camerashouttercount.com

www.eoscount.com

Quel appareil photo choisir ?

Le meilleur appareil photo numérique est bien sur le reflex. Il permet d’économiser le nombre de déclenchements. Contrairement à un appareil compact ou hybride, le reflex est configurable à souhait. Pour un photographe professionnel, une seule prise suffit pour avoir un cliché parfait. En effet, la lumière est mieux captée avec le paramètre de la sensibilité ISO.

La précision du viseur vous permet de voir le résultat que vous obtiendrez, avant même de prendre en photo. Les objectifs interchangeables s’adaptent à toutes les situations. Pour plus de chance de réussite, vous pourrez vous aider d’un trépied ou d’un monopod. Et, en gardant cette optique de longévité de l’appareil, optez pour un appareil photo étanche.

Photos : phototrend.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *