Guide ultime pour bien organiser son sac pour un trip photo

Vous prévoyez de partir quelque part : en safari, en voyage, en week-end, en trekking ou en villégiature ? Et vous vous demander quels équipements il vous faut emporter pour faire de belles photos ? Votre sac photo est votre meilleur allié pour avoir l’essentiel à portée de main. Les accessoires disponibles sur le marché étant très variés, il vous faudra déterminer ceux dont vous aurez réellement besoin pour éviter d’être encombré inutilement.

Les équipements photos à mettre dans votre sac

Le sac pour appareil photo est déjà assez imposant en soit. Le fait qu’il soit doté de plusieurs compartiments vous donne la possibilité de ranger vos équipements en fonction de vos besoins en accessibilité. Les accessoires ci-après sont ceux à emporter en fonction des votre destination :

• Une multiprise ou un adaptateur secteur

• Les batteries supplémentaires de rechange et le chargeur

• Un boitier et des objectifs

• Des housses protections pour le boitier et les objectifs

• Des cartes mémoires d’au minimum deux à mettre dans un écrin

• Des filtres LEE pour les objectifs • Une télécommande pour le boitier

• Un étui pour la pluie

• Un trépied

• Des mouchoirs

• Des lingettes microfibres

• Des musettes de silica gel

Choisir son sac photo : pour quel usage ?

Les critères de choix pour un sac pour appareil photo sont généralement les mêmes. En effet, ce contenant doit répondre à un besoin en particulier. Il devra notamment être doté d’un bon rembourrage et fabriqué dans une matière résistante pour supporter les chocs ou intempéries qui peuvent survenir lors de votre déplacement. Mais il faut également comprendre qu’il existe des sacs pour appareil photo adapté à chaque type de voyage.

En général, il y a les sacs à dos mixte pour voyager. Ils sont pratiques, peu encombrants, efficaces et munis d’un compartiment séparé pour la nourriture et les affaires. Ce type de modèle est le plus classique que l’on puisse trouver sur le marché.

Pour partir en trek, optez pour un sac à dos Satori avec un compartiment intégré à l’intérieur du sac. Pour une randonnée à la journée pour barouder avec la famille, adoptez un sac à dos Off-Road léger, agréable et avec suffisamment d’espace pour attacher un trépied.

L’énorme sac besace Iso Mekko est pratique pour partir en safari. Il vous permet de stocker absolument tous les objectifs et boitiers essentiels pour vos prises de vue. Pour une légère escapade urbaine, optez pour des sacs photos en bandoulière comme le National Geographic Africa, l’Amica Power ou encore le Proper Ready. L’indestructible sac à dos Bumblebee de Manfrotto est à privilégier pour photographier les aurores boréales.

La check-list pour le top sac photo de voyage

Le fait d’établir une check-list vous permet de gagner du temps et de ne rien omettre lors du remplissage de votre sac pour appareil photo. Vous devriez parfaitement l’adapter en fonction de votre équipement, ainsi que de votre destination. Avant de partir, vérifiez bien que vos objectifs soient propres et équipés d’une housse de protection. Assurez-vous aussi que le boitier soit bien équipé d’une carte mémoire et d’une batterie. Il est toujours conseillé d’emporter plusieurs rechanges de batterie et de carte mémoire pour éviter les mauvaises surprises.

Le boîtier doit toujours être configuré en qualité maximale sur RAW. Il ne faut pas oublier d’emporter le chargeur avec un adaptateur, un étui anti-pluie pour protéger l’appareil, ainsi que des mouchoirs et lingettes pour nettoyer les objectifs. La télécommande, le trépied, les filtres ND, polarisants et autres sont facultatifs. Dans tous les cas, évitez d’organiser votre sac photo de voyage au tout dernier moment.


Photos : ldlc.com ; ebay.fr ; z.anvas.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *