Les accessoires nécessaires pour compléter votre appareil photo

Le premier pas à franchir pour s’élancer dans la photographie est d’acheter un bon appareil photo. Toutefois, l’appareil en lui-même n’est pas suffisant pour concevoir de belles photos. Il convient de perfectionner la caméra avec une gamme d’accessoires adéquats au type de photographie que vous souhaitez effectuer. Grâce à ces outils, vous pourriez booster la performance de l’appareil et améliorer vos prises de vue. Servez-vous de notre guide pour bien choisir les accessoires photos indispensables en voyage.

Les principaux équipements

Il est capital d’opter pour des cartes mémoires de qualité pour sauvegarder tous vos clichés. Il est plus prudent d’acheter de nombreuses cartes de petits volumes au lieu d’un seul à forte capacité. Cela vous permettra d’avoir des copies ou quelques clichés en cas de perte d’une des cartes que vous utilisez généralement. Avoir votre ordinateur à portée de main peut également être une bonne chose. Ce dernier vous permettra de faire les retouches nécessaires sur vos clichés.

Batteries pour appareil photo

Il est fortement recommandé d’emporter un second boitier, peu importe le type de déplacement que vous envisagez. Optez pour un second petit appareil photo compact en plus de votre appareil principal. Equipez-vous de plusieurs batteries de secours pour votre voyage. N’oubliez pas de bien les recharger et les protéger. Et surtout, privilégiez toujours les batteries de marque au lieu des sous-marques. Il est important de se procurer une protection pour la lentille et l’écran arrière de l’appareil photo. Cette protection d’écran LCD permet d’éviter les rayures. De cette manière, vous pourriez toujours maintenir son tarif de revente.

Les équipements externes

Plus votre équipement sera complet, plus y a de possibilités que vous réussissiez vos clichés. Vous pouvez choisir ceux à emporter lors de vos prises de vues en fonction de vos besoins et des circonstances de la séance photo. Les filtres constituent l’un des équipements importants en photographie. Ils sont variés en fonction de la taille et de la qualité de leur diamètre. Ces appareils sont vissés devant l’objectif. On distingue trois sortes de filtres : ND (Neutral Density), polarisant et UV.

Généralement, la télécommande, également qualifiée de déclencheur photo est le matériel fidèle du trépied. Ce gadget permet de garantir une excellente stabilité lors de la prise. Le trépied quant à lui, vous permettra de donner de la stabilité de votre appareil photo. A vous de juger si cela vaut la peine d’en amener un ou non. Pour cela, vous devez toujours prendre en compte le genre de photographie que vous voulez effectuer. Il en est de même pour le sac à photo pratique qui servira de contenant pour votre matériel. Son choix se fera selon votre budget et votre type de voyage. Il fait partie des accessoires importants en photographie.

Les équipements de nettoyage et de protection

En tant que passionné, il est normal d’investir dans un équipement de qualité afin de vivre pleinement votre passion pour la photographie. L’entretient régulier de votre équipement est une étape cruciale pour veiller à le garder intact. A cet égard, emportez toujours une poire soufflante et un stylo de nettoyage pour enlever la poussière de l’objectif et du capteur. Servez-vous d’un chiffon en microfibres pour enlever les traces d’eau sur votre objectif.

Poire soufflante pour appareil photo

Adoptez une housse en silicone contre la pluie, la poussière et les chocs pour protéger votre appareil photo et votre objectif. Les housses sont principalement efficaces en safari par exemple. Et pour absorber l’humidité, utilisez des gels silicates. Il est essentiel d’utiliser un pare-soleil pour éviter les traces de doigts sur la lentille frontale. Cela permet aussi d’éviter le surgissement des flares, ainsi que la diminution du contraste. Non seulement le pare-soleil vous garantit une protection complète, mais il est également pratique en époque de pluie.

Crédits Photos : alamyimages.fr ; blog-photo-lumix.com ; blog.dapacari.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *