Reglages appareil photo

Réussir de belles photos : les réglages d’un appareil photo numérique

L’appareil photo numérique est l’un des équipements les plus performants pour réussir une prise de vue. La possibilité de modifier ses paramètres est son meilleur atout. Que vous soyez professionnel ou amateur dans le domaine, vous pourrez aisément profiter de cette capacité de personnalisation. Encore faut-il comprendre les techniques adaptées à vos besoins. Quelles sont les paramètres à respecter pour votre séance photo ? Zoom sur les paramétrages les plus courants que vous pourrez avoir à mettre en place pour une prise de vue.

Les paramétrages de base d’un appareil photo numérique

L’ouverture du diaphragme est l’une des options basiques du reflex. C’est l’ensemble de fines lamelles qui se trouvent devant le capteur. Un mécanisme ouvrira ces lamelles selon une dimension souhaitée pour laisser entrer la lumière. Ce système va déterminer la profondeur de l’image. Une grande ouverture rendra flou le fond du paysage, tandis qu’une petite ouverture permettra de détailler chaque plan très nettement. La vitesse d’obturation de l’appareil défini la durée d’exposition du capteur à la lumière. Sa maîtrise donnera un effet artistique aux photos. Elle permet de réussir des photographies avec un éclairage restreint, mais aussi la capture de sujet en mouvement. Si vous choisissez une vitesse rapide, la prise immobilisera le modèle animé. D’un autre côté, une vitesse lente retrace le déplacement du sujet sur la photo. Cette même vitesse apportera plus de clarté à une photo, donc parfaite pour un shooting de nuit. La valeur ISO est la sensibilité du capteur à la lumière. Le réglage de cette valeur va contrôler la puissance de la lumière nécessaire pour un environnement. Vous choisirez une sensibilité différente pour une scène en intérieur ou en plein air. Pour une scène lumineuse, configurez une faible sensibilité. Par contre, la sensibilité doit être plus forte dans une pièce sombre. Réglez la valeur de l’ISO à la limite du raisonnable, car si elle est trop élevée, l’image présentera des bruits disgracieux.

Photo
Photographer with camera in the city

Les combinaisons de réglage

Vous avez noté les notions de bases. Maintenant vous pouvez exprimer votre créativité en jouant avec la combinaison diaphragme/vitesse. Une configuration sur une vitesse rapide et une petite ouverture du diaphragme vous permettra d’obtenir une photo des plus réalistes. Ce dernier présentera distinctement chaque plan de votre modèle. Vous souhaitez avoir le secret d’un arrière-plan flou sur demande ? Optez pour une grande ouverture du diaphragme avec une vitesse rapide d’obturation. La dernière combinaison est un peu complexe mais vous permet d’un rendu des plus intéressants. Elle vous permet notamment d’obtenir un sujet flou sur un fond net. Pour ce faire, vous pourrez choisir une petite ouverture et une vitesse d’obturation lente. L’utilisation d’un trépied peut vous être indispensable pour réussir vos combinaisons. De cette manière, votre appareil sera plus stable.

Le mode d’exposition de l’appareil photo

Le mode manuel vous donnera entièrement libre court à vos envies. Vous sélectionnerez vous-même les combinaisons vitesse/ouverture que vous souhaitez. Veillez toutefois à ne pas surexposer ou au contraire, sous-exposer votre photo. Le mode semi-auto vous permettra de configurer une seule valeur de la combinaison. Si vous définissez la vitesse d’obturation, l’appareil calculera l’ouverture appropriée pour la scène. L’inverse se fera également si vous priorisez l’ouverture du diaphragme. Le mode automatique vous proposera directement un couple adéquat pour votre prise. Vous pourriez décaler selon vos envies, mais toutes les propositions présentent la même exposition. C’est le rendu final qui va faire la différence. Enfin, vous pourrez choisir le mode scène. Vous retrouverez des combinaisons prédéfinies pour différentes situations. Les photographes amateurs seront ravis de ce réglage. Vous avez le choix entre le mode paysage, portrait, nuit, gros plan. Cette liste n’est pas exhaustive et dépend de l’appareil photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *