Objectif photo

Des conseils pour bien choisir des objectifs pour appareil photo

Le choix de l’objectif pour appareil photo n’est pas une mince affaire. La massification du photomaton n’a vraiment pas arrangé les choses. En effet, les divers modèles accessibles sur le marché ne cessentd’augmenter. Amateur comme expert, le choix de cet accessoire devra se faire avec une certaine attention. Quelles sont les meilleurs moyens de trouver l’objectif le plus adapté à votre utilisation ? Nous vous proposons de vous apprendre comment sélectionner votre optique en fonction de votre usage.

Objectif : Comprendre les fiches techniques

L’œil est en mouvement continu. L’assortiment de nos deux yeux garantit un angle de visée d’à peu près 200°.Et sans même nous en rendre compte, nous absorbons les points importants qui nous intéressent dans ce qui nous entoure. Dans un mécanisme photographique, un objectif canalise aveuglément l’ensemble du décor. Il est constitué d’une ou plusieurs lentilles, à savoir : le capteur numérique et la pellicule en photo argentique. Ces lentilles captent les rayons lumineux. Le but est de recréer un cliché sans le moindre défaut, sur le capteur de l’appareil photo. La focale ou la distance focale spécifie la faculté de l’objectif à concorderun rayonlégèrement large. Elle est typique de l’objectif et mesurée en millimètres (mm). Il en existe trois : le grand-angle, le standard et le téléobjectif. L’objectif dispose d’un système optique pour stabiliser la photo et réduire le flou de bougé. En général, un objectif stabilisé est distinguable par les lettres OS (Optical Stabilization), OIS (Optical Image Stabilization), VR (Vibration Reduction)ou IS (Image Stabilization). Un objectif est également spécifié par son ouverture minimale et maximale. L’ouverture d’un objectif désigne la taille du trou ou du diaphragme. Cela règle la quantité de lumière parvenant jusqu’au capteur. L’ouverture maximale convient au plus grand passage de la lumière. Elle est symbolisée en référence notée f, par exemple f/11 ou f/2.8.

Les différents types d’objectif

Choisir objectif photo

Il existe deux grands types d’objectifs, à savoir : les objectifs à focales fixes et ceux à focale variable ou zoom. Les objectifs à focales fixes possèdent une distance focale stable. Leurs ouvertures maximales ont tendance à être supérieures aux zooms. Cette spécificité est un réel avantage lorsque la lumière est faible. Ce type d’objectif est léger, compact et moins coûteux. Il offre une très haute qualité d’image. Le flou d’arrière-plan est mieux proportionné grâce aux grandes maximales. Les zooms ou objectifs à focales variables sont très polyvalents. Ils couvrent une partie de distances focales, d’une référence minimale à une référence maximale. De cette manière, vous pourriez faire plusieurs clichés sans plus vous déplacer. Vous n’auriez plus qu’à fluctuer la zone cadrée en tournant simplement la bague de zoom. Il convient de toujours emporter un petit zoom de 24-120 mm et deux focales fixes de 85 mm f/1.8 et 50 mm f/1.2 lorsque vous partez en voyage.

Les critères d’achats d’un objectif

L’objectif zoom polyvalent est le plus pratique pour débuter en photographie. Vous pourriez toujours réussir vos clichés même si vous ne maîtrisez pas encore les notions d’exposition, de cadrage et autres. Et pour progresser encore plus, équipez votre zoom à l’aide d’un objectif à focale fixe. Pour les photographes amateurs et experts, il est important d’opter pour les zooms à ouverture stable ou à ouverture stable. Les modèles ouvrant à f/1.4 sont les plus intéressants en matière de focales fixes. Les objectifs super téléobjectifssont spécialement dédiés aux paparazzis. Ce sont les plus pratiques pour les photomatons d’action et de sport. Pour les photographes de paysage et d’architecture, optez pour les objectifs à bascule et décentrement. Et enfin, les objectifs méga-zoom, les objectifs macros et les objectifs Fisheye sont aussi des critères à privilégier. Ces différents types d’objectifs vous permettent d’investir dans le temps.

Images : darty.com ; pmdstatic.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *