L’art de la composition en photographie

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui fait l’harmonie, la force et la beauté d’une photo ? En général, c’est la composition de la photo, et non la technique du photographe ni son appareil coûteux. La photographie ne dispose d’aucune règle fixe. Toutefois, il existe des lignes directrices applicables dans quasiment toutes les circonstances. Quelles sont-elles et comment les utiliser lors de vos séances photos ? Zoom sur les principales techniques de composition en photographie.

La composition photographique, c’est quoi ?

netteté du cliché

La composition est l’art d’arranger les différents constituants optiques d’une image au regard du cadre. Il s’agit d’un terme commun englobant tous les points de vue artistiques de la photographie.L’intérêt primordial est de captiver l’attention du spectateur sur la ou les éléments marquants de la scène. Composer une image inclut d’œuvrer sur plusieurs éléments, dont la plupart sont lié avec l’exposition de l’image. Elle joue avec :

• Les couleurs ou les contrastes entre eux, c’est-à-dire entre les parties claires et sombres.

• Les perspectives

• Les lignes de force du cliché qui vont éclairer l’œil

• La netteté du cliché

• La place attribuée à chaque constituant

• La présence ou l’absence dans les limites de quelques constituants

Les règles d’or de la composition photographique

La règle des tiers est la norme la plus célèbre d’une composition réussie. Elle consiste à fractionner horizontalement et verticalement la photo en tiers. Aussi, elle met les principaux constituants de l’image sur les points de force et les lignes ainsi créées. Ce sont les intersections qui vont concentrer l’attention sur le sujet. Pour guider le regard, il est important d’utiliser les lignes directrices afin de qualifier le sujet dominant de l’image. Les lignes horizontales ou verticales représentent l’immobilisme et la stabilité de l’image. Tandis que si elles sont courbes ou obliques, elles représentent le mouvement de celle-ci. Des fois, il est avantageux d’utiliser la symétrie pour directement captiver l’attention.

Pour créer des compositions ensorcelantes, vous devez être observateur et attentif. Il faut simplifier la scène et se débarrasser des constituants distrayants. Quand il y a des mobilités dans l’image, laissez toujours un espace vide pour mettre en valeur le sujet. Toutefois, l’inverse est également correct. Il faut remplir le cadre avec le principal sujet en utilisant un zoom. Changer de perspective permet d’ajuster la composition. C’est une excellente façon d’œuvrer pour repousser les parties inutiles dans le cadre. Autant que possible, tentez d’incorporer un nombre impair. Effectivement, le nombre impair consolide la composition. Il est toujours efficace de photographier un groupe de 3 ou de 5, au lieu d’un groupe de 2.

symétrie photographie

Les règles sont-elles réellement plausibles ?

Il est nécessaire d’insister sur certains points. La composition en photo n’est pas du tout une science exacte. Il n’y a donc pas de règle précise à suivre pour la création de vos clichés. D’ailleurs, le fait de les adopter par habitude peut réduire votre créativité. Il faut apprendre à les transgresser et à s’en défaire. Par exemple, si une règle ne fonctionne pas dans une circonstance, ignorez-la. De temps en temps, vous devez apprendre à cadrer vos photos de façon instinctive. Les astuces de composition sont principalement pratiques pour la photographie commerciale.

L’objectif est de réaliser une jolie photo qui satisfait rapidement l’œil et de valoriser le sujet. En fait, la règle des tiers est extrêmement simpliste. Son intérêt principal est de donner au photographe le réflexe d’envisager le cadrage. Pour terminer, il convient toujours de n’exposer qu’un unique sujet principal. Il faudra garder en tête que votre image doit relater quelque chose. Elle doit transmettre une émotion, un message. Entre autres, il s’agit de constituer un sens de lecture à votre photo.

Illustration:medium.com ; fatherheartfrance.com ; fr.GdeFon.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *