Les astuces pour faire de belles photos

Plus qu’un passe-temps, la photographie est un art à part entière. De ce fait, il est essentiel d’en connaître les techniques de base. Cela vous permettra à la fois de créer des clichés de qualité et de mettre en valeur votre passion. En tant qu’amateur, quelles sont les techniques que vous devrez utiliser afin de créer des photos de qualité ? Voici quelques idées que vous pourrez appliquer lors de vos séances photos.

Les techniques pour de meilleures photos

Vitesse d’obturation lente

La lumière naturelle et celui d’un projecteur ne donnent pas le même effet. Jouer avec la lumière peut faire d’une scène banale, un chef d’œuvre. Cela change immédiatement l’éclat des couleurs. Vous devrez régler la luminosité suivant la clarté du sujet et du rendu final escompté. En baissant l’éclairage, vous obtiendrez une photo sombre. Inversement, le cliché sera plus vif.

La gestion de la vitesse d’obturation de l’appareil est un moyen de gérer la lumière. Avec la maîtrise de cette technique, vous obtiendrez l’éclairage parfait. Vous pouvez aussi commander la transcription d’un mouvement sur votre photo. Le réglage de la vitesse d’obturation permet de représenter le geste sur l’image, ou de figer complètement le sujet. Vous pouvez maintenant exprimer votre créativité sur des sujets en mouvement.

La gestion du contraste est également une technique pour améliorer une photo. C’est la maîtrise de la différence entre les zones les plus clairs et les plus sombres du cliché. Ce contraste donne du caractère et de l’émotion à la photo. Plus l’image sera contrastée, mieux l’écart entre les nuances sera prononcé. Vous pouvez réaliser des superpositions d’image pour obtenir un côté « effets spéciaux ».

Cela se fait en rassemblant deux images ou plus. Vous avez la possibilité de combiner des clichés d’un même plan pour jouer avec la vibration des couleurs par exemple. C’est le cas d’une photo en HDR qui est la fusion de trois clichés d’un même plan, chacun pris avec une exposition différente.

Les outils indispensables

Premièrement, vous aurez besoin d’un appareil photo numérique qui permet de capturer des photos en version RAW. Lors de la prise, les images numériques en sortiront en fichiers bruts. C’est très important car elles sont plus faciles à traiter après vos prises. A cet effet, les appareils photo reflex sont les meilleurs. Un trépied est aussi indispensable pour un professionnel. Le photographe l’utilise pour stabiliser l’appareil. Il est nécessaire pour prendre en photo un sujet en mouvement ou pour maintenir un plan pour plusieurs clichés.

C’est le cas pour la superposition de photo. Selon vos besoins et vos activités en photographie, vous devriez acquérir des réflecteurs et des flash. Vous pourrez rediriger la lumière à votre guise. Ils sont d’usage pour des shooting en studio, par exemple. Le logiciel de montage est un outil de modification de photo. Ces différentes fonctionnalités vous permettent de métamorphoser vos photos à votre guise. Vous pouvez commencer par corriger l’exposition des couleurs, ou complètement insérer (ou retirer) des éléments.

Photo RAW

Quelques idées de photos selon le niveau

Si vous êtes débutant, vous pourriez commencer par ces petites techniques simples :

– La photo en noir et blanc d’un paysage ou d’un sujet – La photo culinaire pour des clichés appétissants

– La pose longue en réglant la vitesse d’obturation Pour les niveaux intermédiaires, vous pouvez déjà essayer ces techniques :

– L’astrophotographie qui consiste à capturer le ciel la nuit

– La macrophotographie pour se concentrer sur un petit objet

– La photo de nuit d’un joli paysage lumineux Pour les experts, voici quelques idées pour mettre en pratique votre savoir faire : – La photographie de feu artifice pour un effet de magie – La photo sous-marine pour un paysage aquatique

illustration: photo-world.over-blog.com ; lartdelaphoto.fr; photo-paysage.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *